TonBookToo, c’est quoi?

Il y a quelques mois, en préparant ma visite au salon du Livre j’ai découvert la start-up TonBookToo. J’ai immédiatement trouvé leur idée géniale : transformer chaque foyer en petite bibliothèque de quartier.

En résumé, grâce à l’appli, vous scannez vite fait bien fait les codes-barre des livres que vous avez chez vous. L’appli les reconnaît grâce à une super base de données. Elle crée ensuite votre petite bibliothèque en ligne. Puis vous pouvez aller consulter les bibliothèques des autres pour aller emprunter des livres qui vous bottent, et mettre les vôtres à disposition pour des prêts hyperlocaux.

Comme j’adore partager mes lecture et lire plein d’ouvrages différents, c’est le bonheur pour moi. Mon budget librairie devenait vraiment déraisonnable et ma place sur la liste d’attente de la bibliothèque municipale pour certains romans était complètement déprimante (mention spéciale à « L’art de perdre » d’Alice Zeniter que j’attends depuis novembre et que je lirai vraisemblablement en 2019 puisque je suis en 17e position…(souffrance, patience).

Et voilà que TobbBookToo débarque!

Je suis allée bavarder avec eux au Salon du Livre, ils sont charmants et motivés par la passion de la lecture et du partage.

Ils pensent même diffuser leurs services auprès des CE et des directions des entreprises car on n’a pas tous envie de faire du sport à la pause déjeuner. Echanger des livres c’est bien aussi. Avec tout le respect que je dois aux sportifs, nous ne sommes pas tous faits du même bois, les introvertis aussi apprécieront d’épanouir leurs centres d’intérêts au travail avec des collègues sur la même longueur d’onde.

TooBookToo propose donc un très modeste abonnement à 19 € par an, ce qui est peu au regard du prix d’un livre neuf et cela équivaut à un abonnement en médiathèque.
En résumé, allez-y! Je précise que ne suis pas payée ni intéressée, TooBookToo ignore que j’écris ce post mais je tenais à saluer et encourager un business qui me parle.

Seul bémol, parcequ’il y en a toujours un : lorsque vous scannez votre livre vous devez aussi rédiger un résumé du livre ou a minima un paragraphe qui explique pourquoi c’est chouette de le lire. Après avoir scanné une bonne cinquantaine de bouquins, j’ai donc un peu ramé pour écrire ces résumés et je vous avoue que je ne suis pas au bout

Qu’importe, l’important c’est que cela se fera et que je mets le pied à l’étrier.

Cette entreprise a eu une belle idée, nous voilà tous bibliothécaires! 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.