Miracle morning, hypnose, méditation… : j’ai testé le développement personnel

Quand on est en année sabbatique (après avoir fini le job précédent sur les rotules), il y a une chose qu’on fait forcément une fois la tête sortie du sac : s’intéresser aux techniques de développement personnel.

Naturellement, je n’ai pas échappé à cette tentation… prête à tout pour refleurir, je me suis intéressée de près à plusieurs techniques, courants de pensée, suggestions bienveillantes.

En 6 mois, j’ai donc essayé pas mal de choses (en lisant cette liste je me rends compte que mon hyper-activité a encore de beaux jours*…) :

  • suivre une hypnothérapie
  • suivre une formation en éducation non-violente
  • pratiquer la méditation
  • écouter des podcasts et lire la presse
  • m’inscrire dans une salle de sport (et y aller 5 fois par semaine)
  • boire des smoothies verts chaque jour
  • me lever (très) tôt
  • partir en amoureux à l’autre bout du monde
  • acheter un bullet journal
  • mieux maîtriser mon alimentation
  • lire des best-sellers promettant une vie harmonieuse (Miracle Morning, Rompre avec soi-même, Je n’ai plus peur de prendre l’avion, Les accords Toltèques, Je réfléchis trop, La semaine de 4 heures, Les 7 habitudes de ceux qui réussissent…)
*je n’évoque ci-dessus que mes recherches en développement personnel. J’aborderai une autre fois les autres activités des 6 derniers mois, comme écrire un roman (ça avance, merci), piger pour un magazine professionnel de coiffure (rafraîchissant), faire découvrir l’opéra à ma fille de 6 ans, assurer la logistique familiale à 100% (après 10 ans avec nounou à domicile), mettre notre appartement en location sur AirBnB, aller à Londres en famille pour les studios Harry Potter et au Futuroscope, les expo Irving Penn et Gauguin au Grand Palais…

Pour éviter de vous faire un billet-fleuve, je vais faire un petit résumé de chaque expérience en indiquant l’indice de réussite (au sens du bénéfice qu’elle m’a apporté), et y revenir ensuite de manière détaillée dans mes prochains posts pour approfondir chaque aventure:

 

  • HYPNOTHERAPIE : Indice de bénéfice 5/10

Erreur de débutante, j’ai choisi ma thérapeute via Google (folle que je suis!). J’avais quand même fait quelques recherches préalables, elle n’était pas totalement nulle mais la dame avait clairement des soucis personnels à régler au premier rang duquel un gros égo et une agressivité à tempérer. MAIS elle m’a initié à des techniques utiles, notamment d’auto-hypnose et m’a conseillé des lectures qui m’ont été bénéfiques. J’ai désormais des outils efficaces pour dompter l’anxiété et retrouver de l’énergie quand j’en ai besoin. Cela a aussi tracé un chemin vers la méditation qui m’est fort utile.

 

  • FORMATION EN EDUCATION NON-VIOLENTE : Indice de bénéfice 7/10

Via une amie qui souhaite devenir coach, j’ai eu l’opportunité de suivre gratuitement pendant 3 mois une formation GORDON.

L’objet de ces ateliers? Nouer de meilleures relations avec nos enfants (mais on remarque assez vite que la plupart des principes GORDON sont utiles en toutes circonstances,  avec adulte ou enfant).  L’idée est celle d’un échange gagnant-gagnant sans carotte ni punition, qui permet à l’enfant d’avoir confiance en lui et au parent de prendre du recul sur ses émotions et réflexes.

J’y ai appris beaucoup de choses, l’analyse est intéressante et applicable facilement. J’ai donc fait beaucoup de tests probants avec mes enfants #cobayes. Et déjà, il y a beaucoup d’erreurs que je ne fais plus : mitrailler de questions, réconforter à tout-va, faire les questions et les réponses…

Finalement, ça pourrait être un 10/10 mais comme c’est un travail de longue haleine de pratiquer cette philosophie avec régularité, je reste à 7 et j’y travaille doucement…

 

  • PRATIQUER LA MEDITATION : Indice de bénéfice 9/10

Alors les amis, s’il y a une révélation, c’est celle-ci!

Je précise que je n’étais pas adepte de la sophrologie, les images mentales tout ça : pas ma came. Finalement j’y suis venue grâce à l’hypnose. Cet état second m’a décoincée et m’a permis de reconnaître le bienfait de se promener joyeusement à l’intérieur de soi pour se mettre enfin aux manettes. Du coup je médite tous les jours et cela m’apaise, me répare, me fortifie énormément. Je n’ai pas encore trouvé de rituel, je cherche encore, donc je passe de l’application Petit Bambou à des enregistrements de mes séances d’hypnose ou à des séances seules avec une petite musique douce (à froid je n’arrive à rien). Je sens que j’ai encore beaucoup à explorer, à ritualiser mais je ne m’en passerai plus. Ça peut aller de 5-10 minutes par jour si j’ai une journée chargée à 35 minutes si je veux me concentrer sur un problème précis (la phobie des insectes ou la peur de l’avion par exemple).

 

  • ECOUTER DES PODCASTS PODCASTS & LIRE LA PRESSE : Indice de bénéfice 9/10

Comme j’ai du temps et que j’adore l’information et les médias (c’est mon métier quand même…) j’ai farfouillé à la recherche de nouveaux supports pour ouvrir mon horizon et mes chakras. J’en ai parcouru beaucoup mais les 4 qui tiennent nettement la corde dans mon quotidien aujourd’hui sont :

– « Change ma vie » : podcast de Clotilde Dussoulier. Ils sont courts (10 à 20 min max) et explorent des notions importantes pour bien vivre au quotidien (Les émotions, Les conflits, L’inconfort, Les circonstances…). Tous les jeudis, l’auteur nous donne des notions de base sur un sujet et des astuces pour regarder les choses différemment et mettre en oeuvre une harmonie meilleure dans sa vie. C’est simple, bienveillant, pratique : je ne m’en passe plus!

« Le 1 » : un journal d’Eric Fottorino qui paraît tous les mercredis (abonnez-vous, c’est 9,99€ par mois).  Ce journal indépendant explore 1 notion (comme son nom l’indique) et la fouille à travers le regard de plusieurs personnalités et métiers : un poète, un sociologue, un économiste, un dessinateur, un chercheur, un éditorialiste…C’est intelligent, humain, accessible : ne vous en privez pas si vous voulez comprendre les enjeux du monde actuel de manière décomplexée !

– « La Poudre » : podcast de Lauren Bastide. Voilà plusieurs mois que j’écoute ces podcasts profonds, atypiques qui trouvent de mieux en mieux leur voix singulière. Il s’agit d’une heure environ d’entretien avec des femmes qui évoquent leur parcours personnel et professionnel et sont éclairés par la notion de féminisme. C’est engagé mais pas militant, ouvert et généreux, il y a parfois quelques coquetteries de Lauren Bastide mais c’est pour mieux les faire parler mon enfant. Bref, j’aime beaucoup ces podcasts, je me sens plus riche et plus vivante après les avoir écoutés même s’ils sont inégaux. Je vous recommande ceux d’Ovidie, de Camille et de Sophie Fontanel par exemple.

– « Et tout le monde s’en fout » : une chaîne Youtube débordante d’intelligence et d’humour. Un professeur tournesol cra-cradingue décrypte des grande notion utiles à la société et remet les pendules à l’heure avec pédagogie et dans une mise en scène foutraque hilarante. Exemple de sujets : « Les femmes », « La révolte », « La vérité », « Le désir »… Avec eux, je me marre, je réfléchis, je comprends : c’est addictif!

 

  • M’INSCRIRE A LA SALLE DE SPORT (et y aller 5 fois par semaine) : Indice de bénéfice 7/10

Le sport ce n’est pas mon dada, je n’aime pas souffrir et j’ai passé tant d’années à négliger mon corps qu’il me l’a bien fait payer.

6 mois plus tard d’efforts intensifs, et je sens ENFIN mes muscles apparaître, les exercices paraissent aussi moins inaccessibles. Je fais 45 minutes d’elliptique 5 fois par semaine auxquelles j’ajoute 2 x 45 minutes de cours (Pilates et Swiss Ball). Je suis doucement récompensée et je me porte bien mieux qu’avant mais je n’ai pas perdu de poids et il va me falloir encore beaucoup de temps avant de retrouver mon souffle dans les escaliers. Je ne lâche pas mais ça reste une discipline compliquée pour moi, malheureusement!

 

  • BOIRE DE SMOOTHIES VERTS CHAQUE JOUR : indice de bénéfice 5/10

Je les compose chaque matin à base de fruits et légumes crus, majoritairement verts (feuilles de choux, brocolis, concombre, pomme, kiwi, coriandre, fanes de carottes) mixés avec des baies de goji, de l’avoine, du lait de riz et une banane ou un avocat. Mon mari et moi nous régalons, je n’ai pas de fringale à 10 heures et je pars l’estomac léger mais énérgisé pour le sport. Difficile à dire si ça change la vie, mais indubitablement nous mangeons plus de fruits & légumes et ça limite les petits-déjeuners scandaleux d’antan (ventre vide ou…5 tartines beurre-miel : je vous avais dit que j’ai du mal avec la demi-mesure ?).

 

  • PARTIR EN AMOUREUX A L’AUTRE BOUT DU MONDE / indice de bénéfice 10/10

13 ans d’amour, 11 ans de mariage, 4 enfants et nous n’avions jamais pris le temps d’organiser une lune de miel. C’est désormais chose faite : mon Douzétendre m’a offert à Noël des billets pour 10 jours en Thaïlande. Nous en sommes revenus fin mars. Ce fut le paradis en long, en large et en travers. Je vous détaillerai tout ça ultérieurement mais la combinaison soleil + amour + paysages + nourriture waou + farniente vaut bien son 10/10 et m’a définitivement réconciliée avec la vie.

 

  • ME LEVER TÔT/ indice de bénéfice 6/10

Le décalage horaire avec la Thaïlande étant de 6 heures, on revient en France avec une pêche d’enfer : réveillée à 5 heures, je me suis dit qu’il fallait en profiter pour prendre de bonnes habitudes. Mon chéri et moi nous réveillons donc entre 5h30 et 6h30 selon le courage et en profitons pour nous réveiller en douceur, faire du stretching, boire notre green smoothie, préparer les objectifs de la journée, lire, écrire…un moment de douceur très agréable pour s’aligner les chakras avant d’attaquer la journée.

 

  • ACHETER UN BULLET JOURNAL/ indice de bénéfice 0/10

Echec total! Je l’ai acheté, il était beau, il a traîné 6 mois sur la table du salon. Je n’ai pas la fibre gribouilleuse, passer tout ce temps à décorer un cahier me paraît le comble du superflu. Il faut avouer aussi que je suis très organisée et que j’ai un système de listes qui marche plutôt bien, il n’en fallait pas plus. J’ai donné le journal à ma fille et je continue avec mes post-it et mes tableaux Excel 😉

 

  • MIEUX MAITRISER MON ALIMENTATION / indice de bénéfice 6/10

J’aime beaucoup cuisiner et faire le marché, j’ai donc naturellement profité de mon nouveau temps libre pour optimiser ce que nous mettons dans nos assiettes. Le bio, le frais et de saison est donc devenu la règle mais je ne suis pas une ayatollah non plus (j’aime trop les avocats en toute saison!).

Les principaux changements sont l’introduction du sucre Moscovado (fini le sucre blanc) et l’éviction lente de tous les biscuits industriels au profit de ma petite pâtisserie familiale (cakes, gâteaux, cookies…).

Pour le salé, je cuisinais déjà beaucoup, nous mangions rarement (voire jamais) des plats tout prêts donc c’est surtout la place croissante des légumes qui évolue et celle de la viande qui recule (viande rouge 1 fois par semaine, poisson & viandes blanches ou légumineuses).

J’ai dit que j’aimais cuisiner mais je n’excelle pas pour autant donc ça reste difficile de faire passer ces changements auprès des enfants. Ils aiment le poulet frites et le jambon-coquillette donc mes plats sans viande au lait coco ont un succès très relatif… alors je fais un mix en attendant de trouver les recettes parfaites pour nos papilles. Je cherche un site qui m’aide sur ce chemin, ou des cours car j’ai le sentiment de plafonner un peu quand même…

 

  • LIRE DES BEST-SELLERS DE DEVELOPPEMENT PERSONNELindice de bénéfice 7/10

Ce sujet mérite un post à lui tout seul; je vous ferai des listes de lecture prochainement (et je vous raconterai aussi ma balade fantastique au salon du livre ainsi que les excellents romans lus dernièrement – attention spoiler : ZULMA est vraiment un super éditeur!).

Mais globalement, je retiens une chose étonnante : quel que soit le gourou, auteur, coach qui écrit ces livres, trois fondamentaux me semblent apparaître à chaque fois. Je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous, j’ai un peu l’impression d’avoir percé à jour le secret des Dieux 😉

1-méditer, s’arrêter, prendre du temps de paix intérieure chaque jour pour prendre conscience de son corps et se détacher des émotions brûlantes

2-visualiser ce qu’on souhaite mettre en place (c’est-à-dire faire l’exercice mental de s’imaginer ayant atteint le but et en percevoir les émotions positives comme si c’était déjà arrivée)

3-écrire ses souhaits et les dire à voix haute, ne pas hésiter à les répéter (certains appellent ça des mantras, d’autres des prières… moi je me dis que je confie ma demande à l’Univers avec un maximum de conviction…)

 

Voilà pour aujourd’hui! Dans les prochains jours, j’approfondirai ces différentes expériences et détaillerai leur mécanisme et les bénéfices observés. A bientôt!

Publicités

3 commentaires sur “Miracle morning, hypnose, méditation… : j’ai testé le développement personnel

  1. Clotilde Dussoulier a aussi un blog de cuisine vraiment sympa: Chocolate and Zucchini. Je le suis depuis pas mal d’années, c’est une bonne référence je trouve !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.